Comment débattons-nous ?

Tout citoyen désirant traiter d’un sujet ou projet touchant au cadre ou au mode de vie des habitants et usagers de la commune de Namur, peut soumettre ce sujet de manière détaillée sur la plateforme du Forum Citoyen Namur.

Lorsqu'un projet est soumis par les citoyens, aucune censure n'y est appliquée; l'équipe du Forum Citoyen Namur vérifie seulement si la proposition respecte les règles éthiques de la charte et du manifeste. Si c'est le cas, il sera publié sur le site et mis à la disposition des citoyens. Ceux-ci pourront voter pour le soutenir et y adhérer.

Si le projet est plébiscité et qu'un groupe suffisant s'organise pour le porter, il peut alors acquérir le statut de Forum. Ce changement de statut fera l'objet d'une large concertation entre les citoyens, associations, groupe de travail, etc.

Dès le passage sous statut de Forum, l’équipe de citoyens qui y a adhéré et l’équipe du Forum Citoyen Namur vont mettre en place une dynamique appropriée pour permettre une implication citoyenne maximale et de nature à répondre à la demande exprimée. Le forum peut être organisé sous forme de soirées débat, de grandes assemblées, de forums ouverts ou de tout autre outil faisant la part belle à l’intelligence collective.

Le lancement d’un forum fera l’objet d’une large diffusion dans les médias. Dès cet instant, les citoyens qui le souhaitent auront la possibilité d’exprimer des opinions, des avis, des idées sur le sujet traité et de participer à l’élaboration d’une solution ou réponse collective.

La technique du forum ouvert, qui sera largement utilisée, est conçue comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. Elle permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants. Cette méthodologie est basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression, l’objectif étant de créer un climat favorisant l’initiative et l’apprentissage.

Un forum se termine par une formulation claire et détaillée des décisions prises et actées tout au long du processus. Les résultats seront repris dans un document de synthèse qui pourra être mis à la disposition des citoyens mais également des élus et des administrations communales.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Si votre navigateur bloque les cookies, ce site ne fonctionnera pas correctement.