Comment ça fonctionne ?

1) Vous avez un projet en tête

Un sujet qui touche à la commune de Namur vous interpelle et vous souhaitez en débattre avec d'autres , trouver une solution, interpeler les décideurs, chercher d'autres personnes intéressées... le ForumCitoyenNamur peut vous aider.


2) Vous soumettez un projet

Il suffit de compléter le formulaire accessible par le bouton [SOUMETTEZ VOTRE PROJET] dans la barre de navigation en haut de la page.

Un accusé de réception vous sera envoyé et les membres de l'équipe du Forum Citoyen Namur examineront votre demande sur base de différents critères: l'importance du sujet pour l'intérêt général, le nombre de personnes impliquées, son impact sur la société civile, les ressources humaines disponibles, etc.

Voici les types de sujets possibles qui pourraient être abordés: mobilité, social, santé, etc. (nous vous invitons à consulter le point 4 de notre manifeste).


3) Votre projet est publié

S'il respecte l'esprit du manifeste et les conditions de publication de la charte, votre sujet est publié sur le site et devient alors visible de tous. Il est alors soumis au vote des citoyens (qui soutiennent votre idée, sans plus) ou à l'adhésion (de tous ceux qui souhaitent participer activement aux débats).


4) Le projet devient forum

S'il est plébiscité et qu'un nombre suffisant de personnes adhérent à votre projet, il acquiert le statut de forum. Le nombre de votants et d'adhérents doit permettre de mener le forum à termes, l'équipe du Forum Citoyen Namur n'ayant pas les capacités de porter seule tous les projets proposés.


5) Le forum récolte les idées

Le forum doit pouvoir évoluer et s'enrichir de toutes les propositions constructives des citoyens. Il est possible, par le biais du site, de déposer des idées, émettre des suggestions, publier des schémas ou croquis... qui seront pris en compte par l'équipe chargée de gérer le forum.


6) Le Forum Citoyen Namur formule une proposition, décide d’une action… qui réponde à la demande

Toutes les personnes impliquées dans le forum prennent en charge la dynamique du forum de manière à pouvoir répondre à la demande qui y est formulée. Débats publics, interpellations diverses, actions de terrain, forums citoyens... tout est mis en œuvre pour aboutir à une solution et formuler une proposition concrète et réaliste. Celle-ci fait l'objet d'une large diffusion auprès de la population.


Schémas conçus à l'aide des images de Freepik



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Si votre navigateur bloque les cookies, ce site ne fonctionnera pas correctement.